
Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf
- Rédigé par des professionnels
- Un accompagnement étape par étape
- La liste de matériel si nécessaire
Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur vous demande toujours de vous présenter. Vous devez vous décrire de façon succincte et précise, afin de mettre en avant vos expériences et votre motivation.
Vous trouverez dans cette fiche pratique des conseils pour savoir comment se présenter lors d'un entretien.
1. Débutez votre présentation en vous identifiant auprès du recruteur
Donnez au recruteur vos informations personnelles les plus essentielles : nom, prénom, âge et lieu de résidence. Cette étape doit être très brève.
Préparer l'entretien d'embauche
Article
2. Rappelez votre formation au recruteur pour vous présenter lors d'un entretien
Indiquez au recruteur les formations que vous avez suivies et qui sont utiles pour le poste auquel vous avez candidaté. Listez uniquement les formations déterminantes.
Ne spécifiez que ce que le recruteur ne peut pas déduire : expérience à l’étranger, double cursus, autres cursus atypiques, etc.
Exposez les raisons de votre choix de formation pour votre carrière professionnelle. Vous devez mettre en avant ce que cette formation vous a apporté. Si une matière enseignée dans la formation est particulièrement utile pour votre poste, mentionnez-là au recruteur.
3. Décrivez vos expériences professionnelles marquantes pour le poste
Détaillez au recruteur vos expériences professionnelles en lien avec le poste auquel vous postulez.
Après avoir décrit l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé, en rappelant son domaine et le nombre de salariés employés, présentez le poste que vous avez occupé et ce qu’il vous a apporté qui vous serait utile sur le poste que vous convoitez. Exposez ce que vous en avez retiré sur le plan technique mais également sur le plan humain. Donnez des exemples factuels de vos réalisations, en les chiffrant si possible : un résultat commercial, le nombre de personnes que vous avez encadrées, l’aboutissement d’un projet qui vous a été confié, etc.
4. Démontrez ce que vous allez apporter à l’entreprise
Énoncez au recruteur ce que vous allez apporter à l’entreprise si vous êtes embauché, toujours sur le plan technique et humain. Mettez en avant les compétences qui vous différencient des autres candidats.
Exposez aussi au recruteur votre motivation pour les missions que présente le poste. Soulignez ce qui dans le poste est pour vous excitant ou représente un défi.
Article
Recherche d'emploi : votre guide gratuit à télécharger
Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :
- Une vision complète pour comprendre le sujet
- Les infos essentielles sur les offres d'emploi
- Des conseils sur la candidature et l'entretien d'embauche
Aussi dans la rubrique :
Entretien d'embauche
Sommaire
- Préparer un entretien d'embauche
- Déroulement d'un entretien d'embauche