Comment organiser sa recherche d'emploi

À jour en Juin 2018

Écrit par les experts Ooreka
Comment organiser sa recherche d'emploi

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Rechercher un emploi nécessite une certaine méthode, beaucoup de rigueur et de la discipline. Vous n'êtes pas seul sur le marché, la recherche d'emploi peut donc être un long chemin, sinueux et cahoteux. Voici comment organiser sa recherche d'emploi pour prendre un bon départ et avancer pas à pas.

1 Faites le point sur votre parcours avant d'organiser votre recherche d'emploi

Quelle que soit votre situation (premier emploi, évolution de carrière, reconversion) soyez au clair sur ce que vous recherchez. Avant de partir à la chasse aux annonces ou de lancer des candidatures spontanées, prenez le temps de faire le point sur votre objectif d'emploi. Ce bilan sera utile tout au long de votre recherche : vous pourrez vous appuyer dessus pour cibler des emplois, adapter votre CV, rédiger des lettres de motivation, créer votre profil sur les réseaux professionnels et préparer vos entretiens.

Faites votre bilan professionnel

Commencez par faire votre bilan professionnel en listant toutes les étapes et expériences de votre parcours professionnel dans l'ordre chronologique. N'oubliez pas vos expériences personnelles comme, par exemple, un engagement dans une association.

  • Pour chaque étape ou expérience, précisez le nom de l'entreprise, le nom du poste que vous occupiez ainsi que votre date d'arrivée et de départ à ce poste.
  • Indiquez votre rôle principal en quelques mots.
  • Formulez les buts à atteindre (qu'ils aient été fixés explicitement ou non).
  • Détaillez toutes les missions que vous avez réalisées en décomposant vos activités de la façon suivante :
    •  les activités principales : le cœur de votre poste, ce pour quoi vous étiez employé ;
    •  les activés secondaires : les tâches qui permettaient la réalisation des activités principales ;
    •  les activités exceptionnelles : les tâches vous avez réalisées mais qui n'entraient pas directement dans la définition du poste.
  • Listez ensuite les moyens dont vous disposiez.
  • Précisez les conditions de travail (environnement de travail, rythme, environnement humain, travail seul ou en équipe, charges physiques, mentales, statut...).
  • Notez votre appréciation personnelle pour chaque expérience. Écrivez ce que vous avez aimé et ce que vous n'avez pas aimé.
  • Formulez en une phrase ce que vous retenez de ce poste, ce qui ressort de cette expérience et de ce décorticage. 

Bon à savoir : ne vous censurez pas, n'excluez aucune activité, ni tâche, détaillez-les et soyez précis. De cette façon votre bilan sera réellement représentatif de votre parcours et vous pourrez exploiter les informations de manière plus efficace.

Faites votre bilan de formation

Faites ensuite la même démarche pour vos formations.

  • Recensez vos formations (initiales et continues) dans l'ordre chronologique.
  • Notez pour chacune le titre de la formation, le diplôme obtenu s'il s'agissait d'une formation diplômante, le lieu de formation (école, université, centre de formation...).
  • Précisez les dates et la durée des formations.
  • Indiquez les objectifs aux acquis visés par les formations et les contenus des enseignements.
  • Recensez les stages pratiques que vous avez effectués en précisant à chaque fois le nom de la structure, vos missions et vos objectifs.

2 Ciblez vos recherches d'emploi

Votre bilan terminé, ciblez les types de métiers et d'emplois en adéquation avec vos compétences, vos aspirations et le marché du travail.

Fixez vos objectifs de recherche d'emploi

Commencez par lister vos objectifs de recherche d'emploi. Ils vont dépendre de ce que vous envisagez.

  • Vous souhaitez rester sur un poste connu : sélectionnez dans votre expériences les postes qui vous intéressent aujourd'hui et pour lesquels vous pouvez entreprendre une recherche d'emploi immédiatement.

Bon à savoir : élargissez votre cible de recherches à d'autres secteurs d'activités. Pour cela, consultez les fiches métiers du site de Pôle Emploi et listez tous les secteurs dans lesquels vous aimeriez et pourriez exercer votre métier.

Bon à savoir : la combinaison de vos compétences peut vous donner accès à d'autres postes que ceux que vous avez tenus. Vous pouvez ainsi élargir vos cibles de recherche.

Étudiez le marché du travail

Confrontez ensuite vos objectifs de recherche à la réalité du marché. Évaluez le potentiel d'emploi sur votre secteur géographique de recherche, déterminez les métiers et les secteurs en plein développement et identifiez les entreprises qui recrutent. Pour obtenir ces informations :

  • allez à la Chambre de commerce et d'industrie pour évaluer le potentiel d'employeurs du territoire par secteur ;
  • consultez les sites spécialisés des secteurs dans lesquels vous recherchez, par exemple ceux des fédérations professionnelles ;
  • consultez les offres d'emploi sur le site de Pôle emploi ou de l'Apec ;
  • rencontrez des professionnels.

Bon à savoir : pensez également à vous renseigner sur les projets économiques du territoire porteurs d'emplois.

Grâce aux informations obtenues, finalisez votre liste d'objectifs de recherche ciblés en fonction des secteurs et entreprises dynamiques en termes d'emploi sur votre territoire.

3 Construisez vos outils de recherche

Pour organiser votre recherche d'emploi et mettre au point vos candidatures, quelques outils sont indispensables et doivent obligatoirement être à jour s'ils ne le sont plus.

Rédigez votre CV 

Rédigez deux CV : un général et un par poste recherché. Tout au long de votre recherche, n'hésitez pas à l'adapter pour qu'il corresponde au mieux aux postes auxquels vous postulez.

Votre CV doit comporter :

  • Une partie sur vos expériences :
    • avec des paragraphes savoir-être ;
    • avec des paragraphes compétences, détaillées en tâches et résultats (chiffrez dans la mesure du possible).
  • Une partie sur votre formation.
  • Des paragraphes sur vos compétences en langues, informatique, vos savoir-faire spécifiques, permis, certifications, agréments…
  • Des paragraphes sur vos expériences diverses (sportives, associatives...) qui, selon les postes recherchés, peuvent constituer un plus.

Astuce : rédigez tous les paragraphes par partie et organisez-les différemment selon vos objectifs et les candidatures que vous envoyez.

Imprimez votre carte de visite professionnelle 

La carte de visite professionnelle est très utile : elle permet de vous présenter en quelques mots et se glisse facilement dans l'agenda de vos interlocuteurs. Préparez une carte par poste recherché. Nommez le poste, résumez en 3 lignes votre expérience et vos atouts spécifiques. Puis notez vos coordonnées (téléphone, mail, blog, réseau pro…).

Bon à savoir : soyez vigilant sur vos réseaux sociaux personnels. Limitez l'accès à votre profil ou nettoyez les informations qui peuvent vous faire du tort auprès d'un éventuel employeur.

Rédigez votre lettre de motivation

Rédigez vos lettres de motivation sur-mesure, en fonction de l'entreprise et du poste auquel vous postulez. Préparez des paragraphes d'introduction, de présentation de vous, de motivation vis-à-vis du poste que vous visez et de conclusion.

Mettez votre CV en ligne sur les sites d'emploi et sites professionnels spécialisés

Mettez en ligne votre CV sur les sites d'emploi et les sites professionnels spécialisés. Actualisez-le régulièrement pour rester au premier plan. Pensez également à mettre en place des alertes. De cette façon vous serez prévenu dès qu'une annonce correspondant à vos recherches est mise en ligne.

Soyez présent sur les réseaux sociaux professionnels

Il existe plusieurs réseaux sociaux professionnels comme par exemple Viadeo ou LinkedIn. Il existe également des réseaux spécialisés dans certains métiers. Commencez par choisir un réseau, inutile de s'éparpiller. Puis créez votre profil en indiquant votre parcours professionnel, votre formation, vos centres d'intérêts... Le bilan que vous avez effectuer pour les outils classiques va vous aider à soigner votre présentation.

Bon à savoir : chaque secteur a son propre vocabulaire que ce soit pour la technique, les logiciels, la méthodologie, les sigles… Préparez une liste de mots-clés correspondant au secteur et au poste que vous recherchez et insérez-les dans votre CV, vos lettres de motivation, sur les réseaux sociaux professionnels ou lors des entretiens.

4 Construisez un tableau de suivi de vos actions pour organiser au mieux votre recherche d'emploi

Une recherche d'emploi peut être longue. Les entreprise elles-même peuvent mettre plusieurs mois avant de finaliser le recrutement. Il est donc indispensable d'être organisé et de suivre vos actions. Le tableau est un outil clé dans l'organisation de votre recherche d'emploi.

Faites un tableau des actions de recherche à mettre en place

Faites un planning des actions à mettre en place. Il peut s'agir d'une liste quotidienne ou hebdomadaire. Dans tous les cas, veillez à suivre votre tableau et à réaliser chaque action.

Parmi les actions à mener pour votre recherche :

  • consultez les annonces sur les sites d'emploi et dans la presse ;
  • consultez les rubriques "recrutement" sur les sites des entreprises que vous avez repérées et les sites professionnels spécialisés dans votre métier ;
  • préparez et envoyez vos candidatures en adaptant votre CV et en rédigeant votre lettre de motivation pour chaque emploi visé ;
  • faites des recherches d'informations sur l'entreprise en constituant des dossiers sur les entreprises et les secteurs ;
  • consultez les réseaux sociaux professionnels, actualisez régulièrement votre profil, participez à des groupes et des forums (discussions, envois d'articles ou d'informations...) ;
  • alimentez votre blog si vous en avez un ;
  • rencontrez des professionnels afin d'entretenir et développer votre réseau en sollicitant par exemple des entretiens professionnels de conseil : ils sont un premier pas dans l'entreprise et sont riches d'enseignements sur la société ;
  • allez à Pôle Emploi, à l'Apec, dans les agences d'intérim (qui proposent maintenant des CDI)...

Bon à savoir : chercher un emploi est un vrai travail ! Astreignez-vous à utiliser plusieurs moyens de recherches et à établir un suivi des actions mises en place quotidiennement.

Faites un tableau de suivi de vos candidatures

Quand vous envoyez une candidature ou que vous effectuez une démarche, inscrivez-la dans un tableau de suivi. Celui-ci vous permet d'organiser les relances, préparer les entretiens et archiver les résultats et réponses. Ainsi, à chaque candidature que vous envoyez :

  • notez le nom de l'entreprise, le poste auquel vous avez postulé, le nom, la fonction et les coordonnées du contact, la date d'envoi de la candidature, l'endroit où vous avez trouvé l'annonce ou précisez s'il s'agit d'une candidature spontanée ;
  • listez et datez les actions que vous menez et les résultats obtenus (relances, entretiens, publication d'un article sur votre blog, réponses...) .

5 Lancez vos recherches de travail

Vivez votre recherche d'emploi comme un véritable travail. Chaque jour de la semaine, levez-vous pour être prêt à 8h. Commencez par vérifier les annonces et répondez en envoyant des candidatures.

Puis, à l'aide de votre planning d'actions, organisez votre journée. Fixez-vous des objectifs en veillant chaque jour à mener des recherches sur Internet, à chercher des informations sur des entreprises, des secteurs ou des métiers, à prendre des rendez-vous ou à rencontrer des professionnels.

Et comme tout travailleur, ménagez-vous des temps de repos.

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