Comment mettre son CV en ligne

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

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Comment mettre son CV en ligne

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À l'heure où chacun consulte Internet à tout moment de la journée, le CV en ligne entre dans les moyens les plus efficaces pour trouver un emploi ou tout au moins pour être contacté par les employeurs et obtenir des entretiens, certains disent même indispensable !

Voici comment s’y prendre pour mettre son CV sur Internet à son avantage.

1. Adaptez votre CV à Internet

La rédaction du CV en ligne s'apparente à celle de CV classique avec quelques points d'attention.

Vérifiez et triez les informations de votre CV « papier »

  • Structurez votre CV en ligne des mêmes rubriques qu’un CV papier : les compétences, les formations, les diplômes, les expériences professionnelles et non professionnelles quand celles-ci apportent un plus à votre CV.
  • Dans la même idée, ajoutez vos centres d'intérêt s'ils sont réels et s'ils sont un plus. Le plus simple est de vous poser la question « en quoi cette information va attirer ou non l'attention d'un éventuel employeur ? ».
  • Vous pouvez développer un peu plus vos expériences que dans le CV papier, le nombre de pages joue peu, mais restez clair, précis et concis. Sélectionnez les expériences et compétences qui vous semblent les plus judicieuses par rapport au poste que vous recherchez, développez celles-ci de préférence.

Employez des mots-clés

  • Sur Internet, les mots-clés sont encore plus importants : les recruteurs vont les rechercher et parcourir transversalement votre CV pour les trouver : répétez-les dans plusieurs paragraphes.
  • Enrichissez ces mots-clés, qui feront « mouche », en consultant les annonces concernant votre cible de recherche, les recruteurs emploient les mots qu'ils rechercheront dans votre CV.
  • Revoyez vos mots-clés pour toute nouvelle réponse à une annonce : intégrez les mots-clés du recruteur qui vous correspondent.
  • Les mots-clés se retrouveront obligatoirement :
    • dans l'éventuel chapitre Compétences, qui donne un rapide et exhaustif coup d'œil sur vos domaines de compétences ;
    • dans la liste de « mots-clés » qui est demandée dans la plupart des sites.

Déclinez vos compétences

Préparez des textes pour chaque compétence, chaque expérience, chaque formation. Vous disposerez ainsi d'une banque de données que vous pourrez combiner et réaménager en fonction des recherches de postes que vous présentez ou des propositions auxquelles vous répondez. Il est important d'adapter votre CV à chaque poste auquel vous postulez.

Mettez en lien vos réseaux sociaux

Faites des liens avec vos profils de réseaux sociaux professionnels.

Soignez la présentation de votre CV

Soignez la présentation pour rendre votre CV le plus attractif et le plus facile à lire.

Selon votre métier, vous pouvez prouver des compétences dès la lecture de votre CV : une graphiste par la mise en page de son CV, un chef de projet en communication par un CV vidéo.

Liez d’autres contenus à votre CV

Intégrez des liens : un book pour un photographe, l'exemple d'un projet abouti pour un architecte, un tutoriel ou des photos des étapes d'un chantier qu'il a réalisé pour un plâtrier…

2. Déposez votre CV en ligne

Pour déposer votre CV en ligne, il y a de multiples possibilités.

Les CVthèques

Les CVthèques sont nombreuses, choisissez-les en fonction de leur renommée et fiabilité dans votre secteur. Voici quelques exemples.

Les sites d’entreprise et de grands groupes

  • Fouillez les sites des entreprises (surtout les grands groupes) qui vous intéressent, elles ont un espace de recrutement en ligne.
  • Faites de même avec les sites des cabinets de recrutement qui publient des annonces dans votre secteur.
  • Répondez aux annonces et déposez votre CV dans leur CVthèque.

Les réseaux sociaux

Utilisez également les réseaux sociaux professionnels, ils vous permettent de publier un profil très personnalisé avec votre CV approfondi. Vous pouvez également échanger avec des professionnels via ces plateformes. Vous devez être très actif sur votre page pour être repéré. Être actif sur internet, c'est : donner des informations, échanger, poster des commentaires…

Votre site perso

Pour les plus aguerris en informatique et webdesign, créez votre mini-site CV : un site web dédié à votre CV, avec une adresse URL à votre nom. Vous pouvez ainsi vous créer une page personnalisée, y ajouter du contenu tel que des articles, des présentations, des photos…

Certains portails peuvent vous faciliter la tache en référençant votre CV sur les moteurs de recherche :

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3. Mettez régulièrement votre CV en ligne à jour

Faites vivre votre CV en ligne : changez une présentation ou rajoutez une information régulièrement. Ainsi, votre CV réactualisé aura plus de chance de ressortir dans les moteurs de recherche.

Vous mettrez également à jour votre situation :

  • En recherche active, ajoutez : disponibilité immédiate, en recherche d'emploi. Répondez aux annonces en adaptant votre CV à chaque fois.
  • En veille active : vous êtes à la recherche d'emploi mais pas pour l'immédiat. Vous êtes, par exemple en poste, indiquez-le « en poste, ouvert aux propositions », les personnes en poste intéressent les recruteurs.
  • En veille : vous ne recherchez un emploi mais souhaitez rester à attentif au marché. N'indiquez rien.

Mettre son CV en ligne est un excellent moyen de recherche d'emploi si vous l'actualisez régulièrement et soignez sa présentation (forme et contenu).

Recherche d'emploi

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