Modèle de lettre : Lettre de motivation d'ouvrier agricole

À jour en Janvier 2021

Exemple de lettre prête à l’emploi : téléchargez ce courrier type au format word (.doc), complétez-le avec vos informations personnelles et envoyez-le en suivant les instructions détaillées dans la notice.

À quoi sert ce modèle de courrier ?

L'ouvrier agricole travaille sur des exploitations agricoles (élevage, arboriculture, exploitation viticole…). Il assiste le chef d'exploitation dans son travail et a le statut de salarié. Il peut être amené à remplacer le chef d'exploitation pendant son absence. Il seconde le chef d’exploitation dans toutes les tâches liées à son travail au sein d’exploitation c’est-à-dire cultiver (semer, labourer, traiter, récolter, alimenter et soigner les animaux…), assurer la maintenance des équipements, installations et engins agricoles.

Le travail d'ouvrier agricole est parfois difficile, car il s'exerce aussi les week-ends et la nuit selon les caprices de la météo. Il travaille en extérieur et manipule souvent des charges lourdes.

Les principales qualités d'un ouvrier agricole sont la polyvalence et l'autonomie. Il doit connaître et respecter les règles de sécurité et d'hygiène. Bien sûr, il doit apprécier l'agriculture, la nature, les animaux. Il doit être très disponible (horaires très flexibles) et avoir une très bonne condition physique.

Beaucoup d'ouvriers agricoles travaillent dans le cadre d'emplois saisonniers. Selon la région, le travail est plus difficile à trouver.

Un ouvrier agricole doit être titulaire, au minimum, d'un CAPA (CAP agricole) et c'est le diplôme qui lui sera demandé le plus souvent.

Le CAPA est un diplôme d'état qui se prépare en 2 ans, en général, dans le cadre d'un lycée professionnel agricole ou en apprentissage. Il existe aussi des formations d'un niveau BEP comme le BEPA production agricole et utilisation de matériel, d'un niveau bac comme le bac professionnel conduite et gestion de l'exploitation agricole, et le BTS agricole (bac + 2). Avec un niveau d'études plus élevé, il peut assister le chef d'exploitation dans ses tâches de gestion et administratives.

Ces diplômes se préparent le plus souvent en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage). Ainsi, l'apprenti suit une formation théorique au sein d'un lycée professionnel ou dans un CFA (centre de formation des apprentis), et une formation totalement pratique chez un employeur pour y travailler.

L'ouvrier agricole ayant acquis une certaine expérience professionnelle peut devenir exploitant agricole.

Le salaire mensuel brut d'un ouvrier agricole est d'environ 1 500 € en début de carrière.

Notice : Lettre de motivation d'ouvrier agricole

Le métier d'ouvrier agricole est difficile. Ainsi, aux termes de la lettre de motivation, le candidat doit bien préciser sa motivation, son expérience professionnelle et sa formation c’est-à-dire indiquer qu'il s'agit d'un vrai choix de carrière. Le candidat au poste d'ouvrier agricole doit, aux termes de sa lettre de motivation, démontrer sa détermination, son intérêt pour la nature, l'environnement, les animaux et son métier ainsi que sa résistance physique.

La lettre doit être exempte de fautes d'orthographe et de syntaxe. Elle doit être assez succincte et ne pas développer toutes les expériences professionnelles. Ainsi, même si le candidat a de nombreuses expériences à relater, la lettre de motivation ne doit pas excéder une page.

Il est souvent intéressant de transmettre sa lettre de motivation et son curriculum vitae en mains propres.

Exemple de lettre



[Madame / Monsieur] [nom et prénom]

[Adresse postale]



[Nom de l'exploitation agricole]

[Adresse postale]


Le [date]

À [lieu],



Objet : Candidature à un poste d'ouvrier(ère) agricole

Madame, Monsieur,

Je souhaite vivement intégrer une exploitation agricole d'importance comme la vôtre et c'est pourquoi je sollicite auprès de vous un emploi d'ouvrier(ère) agricole.

Titulaire d’un [intitulé du diplôme], j’ai acquis les différentes techniques du métier au sein de plusieurs exploitations agricoles de la région en qualité d'ouvrier(ère) agricole.

Je suis passionné(e) par l'agriculture, la nature et les animaux. [Développer, exemple : Ainsi, depuis que je suis en âge de la faire, j'ai travaillé chaque été au sein d'exploitations].

Polyvalent(e), je maîtrise toutes les pratiques du métier : conduite d'engins agricoles, labours, épandage, récolte, aide au vêlage, entretien des bâtiments…

Ayant une bonne condition physique, je peux vous assister pleinement dans vos tâches quotidiennes sur l'exploitation mais également pour les tâches administratives.

Intégrer votre exploitation serait une réelle opportunité.

Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour un entretien afin de vous démontrer ma réelle motivation et de vous présenter mon parcours.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]


Lettre de motivation d'ouvrier agricole en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation d'ouvrier agricole » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Téléchargez gratuitement ce
modèle de courrier prêt à l'emploi au format .doc

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !