Modèle de lettre :Lettre de motivation générale

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
novembre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Systématiquement, un CV doit être accompagné d'une lettre de motivation. Envoyer sa candidature par e-mail est une situation très fréquente, et bien que ce mode soit plus rapide que l'envoi postal il ne faut absolument pas faire l'impasse sur la lettre de motivation. Il faut éviter toute lettre de motivation « type » et l'adapter à son profil, à l'entreprise destinataire…

La lettre de motivation représente le premier contact avec le recruteur, peut-être futur employeur. Elle doit fournir des éléments complémentaires au CV et révéler quelques traits de la personnalité du candidat.

La candidature peut être une réponse à une annonce ou une candidature spontanée.

La lettre de motivation a pour objectif d'être percutante afin de décrocher un entretien. Un recruteur doit remarquer et retenir une candidature grâce à la lettre de motivation.

Avant de rédiger une lettre, il est important de cibler sa recherche d'emploi en fonction de son expérience professionnelle, ses choix de carrière, sa formation (diplômes…), ses qualités… Puis, de s'informer sur les entreprises qui seront destinataires des lettres de motivation. Cette phase de réflexion préalable est indispensable pour éviter toute candidature inutile ou inappropriée.

En tous les cas, il faut faire preuve de synthèse aux termes de la lettre de motivation. Il faut être lisible et concis. Selon le poste auquel on postule, le style peut être plus ou moins direct, plus ou moins original…

Il faut se vendre sans en rajouter, sans mentir, et sans dénigrer son ancien (ou actuel) employeur.

Notice : Lettre de motivation générale

Il n'y a pas de modèle type d'une lettre de motivation mais il y a une méthode à suivre. En règle générale, la lettre de motivation doit être divisée en trois parties souvent résumées schématiquement en « vous / moi / nous », c'est-à-dire :

  • Première partie « vous » : Le candidat doit préciser pourquoi il a un intérêt pour l'entreprise dans laquelle il postule.
  • Seconde partie « moi » : Cette partie est consacrée au parcours du candidat (formation et expérience).
  • Troisième partie « nous » : Le candidat doit préciser ce qu'il apportera à l'entreprise si celle-ci l'embauche.

Attention, ce modèle n'est pas obligatoire.

La lettre de motivation doit être assez succincte, mais démontrer les capacités et la volonté du candidat. Il doit ainsi préciser son intérêt et son envie de travailler au sein de l'entreprise. Elle doit être courte mais soignée c'est-à-dire sans faute d'orthographe ni de syntaxe. Il ne faut pas omettre la formule de politesse.

Au niveau de la forme stricte, la lettre doit tenir sur une page maximum, être aérée et ne contenir qu'une seule police de caractère.

La lettre de motivation écrite par un candidat doit convaincre le recruteur de le recevoir lors d'un entretien.

Elle peut être manuscrite ou dactylographiée et envoyée par voie postale ou par e-mail.

Modèle de lettre



[Madame / Monsieur] [nom et prénom]

[Adresse postale]


[Nom de l'entreprise / société / association]

[Adresse postale]


Le [date]

À [lieu],



Objet : Candidature à un poste de [à préciser]



Madame, Monsieur,

Actuellement, [intitulé du poste], je possède une expérience significative de [x] années dans le domaine de [à préciser]. Je souhaite vivement travailler dans une [entreprise / société / association] telle que la vôtre afin de m'investir dans [domaine particulier à préciser] et, c'est pourquoi, je vous adresse ma candidature pour un poste de [à préciser]. En effet, votre [entreprise / société / association], notamment dans le cadre du projet [à préciser], a démontré tout son talent.

De formation [supérieure / professionnelle / etc.] en [intitulé du diplôme et année], je maîtrise [domaine particulier à préciser] et toutes ses techniques ([à préciser]).

Doté(e) de capacités [à préciser- exemple : relationnelles], je suis [à préciser – exemples : organisé, polyvalent…]. Ainsi, je souhaite vivement intégrer votre équipe et m'investir dans votre [entreprise / société / association] afin de participer à sa croissance.

Je suis disponible immédiatement et mobile sur toute la région.

Dans l'attente de votre réponse, je reste à votre entière disposition pour un entretien.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]


Lettre de motivation générale en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation générale » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider