À quoi sert ce modèle de courrier ?
Systématiquement, un CV doit être accompagné d'une lettre de motivation. Envoyer sa candidature par e-mail est une situation très fréquente, et bien que ce mode soit plus rapide que l'envoi postal il ne faut absolument pas faire l'impasse sur la lettre de motivation. Il faut éviter toute lettre de motivation « type » et l'adapter à son profil, à l'entreprise destinataire…
La lettre de motivation représente le premier contact avec le recruteur, peut-être futur employeur. Elle doit fournir des éléments complémentaires au CV et révéler quelques traits de la personnalité du candidat.
La candidature peut être une réponse à une annonce ou une candidature spontanée.
La lettre de motivation a pour objectif d'être percutante afin de décrocher un entretien. Un recruteur doit remarquer et retenir une candidature grâce à la lettre de motivation.
Avant de rédiger une lettre, il est important de cibler sa recherche d'emploi en fonction de son expérience professionnelle, ses choix de carrière, sa formation (diplômes…), ses qualités… Puis, de s'informer sur les entreprises qui seront destinataires des lettres de motivation. Cette phase de réflexion préalable est indispensable pour éviter toute candidature inutile ou inappropriée.
En tous les cas, il faut faire preuve de synthèse aux termes de la lettre de motivation. Il faut être lisible et concis. Selon le poste auquel on postule, le style peut être plus ou moins direct, plus ou moins original…
Il faut se vendre sans en rajouter, sans mentir, et sans dénigrer son ancien (ou actuel) employeur.