Modèle de lettre :Lettre de motivation de juriste

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le droit regroupe énormément de matières : droit de l'urbanisme, droit pénal, droit des affaires, droit de l'environnement… Ainsi, le métier de juriste est en lien avec différents secteurs. Un juriste peut exercer sa profession au sein d'un cabinet d'avocat, d'un service juridique d'une collectivité territoriale, au service des ressources humaines d'une société, dans une banque, dans une grande entreprise, une PME… Il doit assurer la sécurité juridique d'une entreprise : au sein de l'entreprise elle-même par exemple en rédigeant les contrats de travail de ses salariés, dans les relations extérieures de l'entreprise par exemple en veillant au bon déroulement légal des contrats avec des fournisseurs…

Le juriste a un rôle de conseil juridique :

  • il doit anticiper les litiges et les régler si besoin ;
  • il doit rester à jour de ses connaissances juridiques ;
  • il doit analyser les risques juridiques de toute opération, informer et conseiller les services sur les lois en vigueur, rédiger les contrats de vente, de travail…

Le juriste doit maîtriser son secteur juridique (droit social, droit des affaires, droit de l'environnement…) et être très rigoureux et organisé. Il doit savoir utiliser l'outil informatique.

Une bonne pratique de la langue anglaise est un atout, parfois même indispensable.

En règle générale, il est titulaire d'un master 2 ou autre diplôme de niveau bac + 5 avec une spécialisation selon le secteur d'activité dans lequel le candidat souhaite exercer, comme, le diplôme de juriste conseil d'entreprise (DJCE), master 2 droit fiscal…

Il y a des spécialités plus rémunératrices que d'autres comme le droit social, le droit fiscal, le droit des affaires. Un juriste débutant perçoit un salaire d'environ 2 000 € bruts / mois.

Il peut évoluer, en fonction de son expérience et de ses diplômes vers des postes de responsables des ressources humaines, directeurs d'un service juridique, experts…

Notice : Lettre de motivation de juriste

Il y a de nombreuses offres d'emploi pour des juristes mais, attention, certaines spécialités et certains profils sont plus recherchés que d'autres. Ainsi, il ne faut aucunement bâcler sa lettre de motivation. Il faut mettre en avant, sans être pompeux, sa personnalité, sa motivation, ses compétences juridiques. La lettre de motivation est l'outil pour convaincre un recruteur que vous êtes fait pour le poste auquel vous postulez. Elle doit être efficace et soignée.

Les compétences et les qualités du candidat doivent être listées. Il doit démontrer sa capacité de travail, son autonomie, son sens de l'organisation et sa rigueur.

La lettre de motivation doit être dynamique et sans faute d'orthographe ou de syntaxe.

Modèle de lettre



[Madame / Monsieur] [nom et prénom]

[Adresse postale]


[Nom de l'entreprise]

[Adresse postale]


Le [date]

À [lieu],



Objet : Candidature au poste de juriste



Madame, Monsieur,

Titulaire d'un [intitulé du diplôme et spécialisation], depuis le [date], je recherche un emploi de juriste d'entreprise.

Après l'obtention de mon diplôme, j'ai effectué, en CDD de [x] mois au sein de la société [nom de la société]. J'ai pu mettre en pratique mes compétences acquises en rédigeant des contrats en lien avec les différents partenaires et clients. En outre, j'ai accompli des missions consistant à défendre et protéger les intérêts de mon employeur dans ses relations commerciales.

Souhaitant évoluer dans le même secteur d'activité, intégrer une société telle que la vôtre est une réelle motivation.

Rigoureux(e) et ayant le sens du relationnel, je maîtrise parfaitement l'anglais.

Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour un entretien.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]


Lettre de motivation de juriste en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation de juriste » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».