Modèle de lettre :Lettre de motivation pour travailler dans un magasin bio

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le secteur du bio se développe et beaucoup d'enseignes recherchent des vendeurs en produits bio. Pour travailler au sein d'un magasin bio, il est important d'avoir un intérêt pour les produits alimentaires ou non biologiques.

Le vendeur en magasin bio, peut être spécialisé : produits frais, légumes, compléments alimentaires, produits non-alimentaires, produits vendus en vrac… En principe, il reste polyvalent c'est-à-dire qu'il peut être en charge de l'accueil, du conseil et de l'orientation des clients, du rangement de l'espace de vente, de la réception de la marchandise, de la mise en rayon, de l'entretien du magasin et de l'encaissement.

Il peut donc évoluer dans l'ensemble du magasin : rayon fruits et légumes, épicerie sucrée et salée, traiteur, bar à vrac, bien-être, caisse… Il doit, donc, en plus de ses compétences commerciales, être à l'écoute du client pour pouvoir le conseiller. Il doit ainsi guider les clients du magasin et les conseiller au sujet des produits vendus : ingrédients, localisation du producteur…

Le métier de vendeur exige souvent de travailler les week-ends. Il peut travailler dans une petite boutique ou une plus grande enseigne (chaîne de magasins bio).

Plusieurs diplômes du CAP à bac + 2 permettent de devenir vendeur en magasin bio, il s'agit de formation en vente classique :

  • CAP employé de commerce multispécialisé ;
  • bac pro commerce ;
  • BTS MUC (management des unités commerciales), BTS NRC (négociation relation client), DUT TC (technique de commercialisation).

Des formations privées permettent d'obtenir en un an des certificats de vendeur-conseil en produits bio et naturels. Un vendeur en magasin bio peut accéder, après quelques années d'expérience, au poste de responsable de rayon, voire de directeur de magasin.

En début de carrière, le salaire d'un vendeur bio est compris entre 1 300 et 1 500 euros bruts par mois.

Notice : Lettre de motivation pour travailler dans un magasin bio

La lettre de motivation doit être très optimiste et dynamique. Le candidat doit démontrer son intérêt pour le commerce bio, son intérêt pour les produits bio ainsi que son objectif de poursuivre dans cette voie professionnelle.

Le candidat au poste de vendeur bio doit indiquer ses compétences et qualités pour exercer ce métier avec intérêt mais rigueur. Il doit avoir le sens de l'écoute et d'importantes compétences en matière commerciale.

La lettre de motivation doit être courte mais soignée c'est-à-dire sans faute d'orthographe ni de syntaxe. Elle peut être manuscrite ou dactylographiée et envoyée par voie postale ou par e-mail. Il peut être utile de la remettre directement en mains propres au propriétaire ou gérant du magasin bio.

Elle ne doit pas être trop longue au risque de ne pas être lue. Il faut ainsi que le candidat démontre que cet emploi correspond à un vrai objectif professionnel.

Modèle de lettre



[Madame/Monsieur] [nom et prénom]

[Adresse postale]


[Nom du magasin bio]

[Adresse postale]


Le [date]

À [lieu],



Objet : candidature spontanée à un poste de vendeur(se) bio



Madame, Monsieur,

À la recherche d'un nouvel emploi de vendeur(se) bio, je me permets de candidater pour un poste dans votre magasin.

Titulaire d'un [intitulé du diplôme], j'ai acquis une expérience de [x] mois à [nom du magasin] en qualité de vendeur(se) au rayon bio : mise en rayon, conseil aux clients, contrôle des stocks, encaissement…

C'est ainsi que j'ai pu approfondir mes connaissances pour les produits alimentaires bio, secteur qui m'intéresse depuis longtemps. Je souhaite vivement intégrer un magasin bio d'une plus grande notoriété afin d'avoir plus de responsabilités dans ce secteur.

Dynamique, organisé(e) et rigoureux(se), j'ai les qualités et compétences nécessaires pour ce poste.

Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour un entretien.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]


Lettre de motivation pour travailler dans un magasin bio en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation pour travailler dans un magasin bio » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider