À quoi sert ce modèle de courrier ?
Le secteur du bio se développe et beaucoup d'enseignes recherchent des vendeurs en produits bio. Pour travailler au sein d'un magasin bio, il est important d'avoir un intérêt pour les produits alimentaires ou non biologiques.
Le vendeur en magasin bio, peut être spécialisé : produits frais, légumes, compléments alimentaires, produits non-alimentaires, produits vendus en vrac… En principe, il reste polyvalent c'est-à-dire qu'il peut être en charge de l'accueil, du conseil et de l'orientation des clients, du rangement de l'espace de vente, de la réception de la marchandise, de la mise en rayon, de l'entretien du magasin et de l'encaissement.
Il peut donc évoluer dans l'ensemble du magasin : rayon fruits et légumes, épicerie sucrée et salée, traiteur, bar à vrac, bien-être, caisse… Il doit, donc, en plus de ses compétences commerciales, être à l'écoute du client pour pouvoir le conseiller. Il doit ainsi guider les clients du magasin et les conseiller au sujet des produits vendus : ingrédients, localisation du producteur…
Le métier de vendeur exige souvent de travailler les week-ends. Il peut travailler dans une petite boutique ou une plus grande enseigne (chaîne de magasins bio).
Plusieurs diplômes du CAP à bac + 2 permettent de devenir vendeur en magasin bio, il s'agit de formation en vente classique :
- CAP employé de commerce multispécialisé ;
- bac pro commerce ;
- BTS MUC (management des unités commerciales), BTS NRC (négociation relation client), DUT TC (technique de commercialisation).
Des formations privées permettent d'obtenir en un an des certificats de vendeur-conseil en produits bio et naturels. Un vendeur en magasin bio peut accéder, après quelques années d'expérience, au poste de responsable de rayon, voire de directeur de magasin.
En début de carrière, le salaire d'un vendeur bio est compris entre 1 300 et 1 500 euros bruts par mois.