Modèle de lettre :Lettre de motivation de veilleur de nuit

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le métier de veilleur de nuit, ou surveillant de nuit consiste à surveiller des personnes et des biens. Il peut intervenir dans différents secteurs comme dans les industries, les hôtels, les hôpitaux… Par exemple, dans un foyer de personnes âgées, le veilleur de nuit veille à la sécurité des personnes qui séjournent dans l'établissement. Selon le secteur dans lequel il exerce, différentes missions peuvent lui être confiées. C'est ainsi qu'au sein d'un foyer de personnes âgées il doit être à l'écoute des résidents, au sein d'une industrie il doit respecter et faire respecter des règles de sécurité strictes, etc.

Chaque nuit, il doit faire des rondes régulières. À chaque fin de service, le matin, il doit transmettre les informations et noter les éventuelles observations qu'il a constatées durant la nuit. Le métier s'exerce donc la nuit (semaine et week-end) ce qui peut être éprouvant mais la rémunération est parfois plus intéressante car le taux horaire est majoré du fait du travail nocturne.

Le veilleur de nuit doit être autonome, polyvalent, et savoir gérer les éventuelles situations de crise : cambriolage, malaise d'un résident… Il doit aimer travailler seul et la nuit.

Les employeurs n'exigent pas toujours un diplôme mais il est vrai que, selon le secteur, certains peuvent être demandés. Par exemple, pour travailler en qualité de veilleur de nuit dans un hôtel, l'employeur demande souvent une personne titulaire d'un BEP restauration et hôtellerie, d'un CAP service hôtelier ou d'un BTS hôtellerie-restauration. Dans de nombreux secteurs, une formation est assurée par l'entreprise elle-même.

Toutefois, il est très souvent exigé d'être titulaire du brevet de secourisme du premier degré. Le salaire brut mensuel d'un veilleur de nuit débutant est d'environ 1&nbsp500 €.

Notice : Lettre de motivation de veilleur de nuit

Les emplois de veilleur de nuit sont nombreux car il est difficile de recruter pour les entreprises. En effet, les horaires (nuit/semaine/week-end) sont difficiles. Ainsi, aux termes de la lettre de motivation, il est primordial de préciser que le candidat ne craint pas ces horaires.

Selon le secteur dans lequel il postule, il doit mettre en avant certaines qualités comme le sens de l'écoute (veilleur de nuit dans une maison de retraite par exemple), une bonne condition physique (veilleur de nuit exerçant des rondes permanentes).

Être titulaire du brevet de secourisme peut être un plus à bien préciser dans la lettre. Enfin, dans le secteur hôtelier, parler anglais est un réel avantage car le veilleur de nuit peut être amené à croiser des clients anglophones.

Il est essentiel de rédiger une lettre de motivation soignée et structurée sans négliger la formule de politesse finale.

Modèle de lettre



[Nom et prénom]

[Adresse postale]


[Nom de l'entreprise/hôtel/établissement]

[Adresse postale]


Le [date]

À [lieu],



Objet : Candidature à un poste de veilleur de nuit



[Madame/Monsieur],

Je me permets de vous soumettre ma candidature à un emploi de veilleur de nuit au sein de votre établissement.

Titulaire d'un [intitulé du diplôme], j'ai acquis une certaine expérience dans ce domaine en travaillant au sein de plusieurs établissements [hôteliers/hospitaliers/...] pendant plusieurs années.

Le travail de nuit me correspond car chaque après-midi, je dispense des cours de [à préciser] à des enfants.

J'ai les compétences et les connaissances requises afin de veiller à la sécurité des [personnes/biens] de l'établissement. Je suis [autonome / responsable / et titulaire du brevet de secourisme].

De bonne condition physique, je peux assurer des rondes régulières au sein de votre établissement (extérieur et intérieur).

Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour un entretien.

Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.



[Signature]


Lettre de motivation de veilleur de nuit en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation de veilleur de nuit » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider