Modèle de lettre :Lettre de motivation de paysagiste

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

À la fois technicien et artiste, le paysagiste imagine et conçoit des espaces verts, aussi bien pour les particuliers, que pour les entreprises ou les administrations publiques.

Il se voit généralement confié un chantier et l'on attend de lui qu'il mette en scène les éléments naturels (fleurs, herbes, plantes, arbres) afin de créer un jardin, un parc ou un square adaptés à un environnement spécifique. Pour ce faire, le paysagiste travaille sur plans en tenant compte des espaces, des volumes et du temps (de pousse).

Le paysagiste peut être amené à travailler avec des architectes, des urbanistes et autres professionnels de la construction, mais aussi des jardiniers, des horticulteurs ou des pépiniéristes, par exemple. Plus précisément, le paysagiste tente de mener avec brio les missions suivantes :

  • réalisation des esquisses ;
  • analyse des paysages ;
  • organisation et suivi des travaux ;
  • entretien des jardins ;
  • élaboration de documents techniques et administratifs ;
  • entretien d'un réseau de partenaires et de fournisseurs.

Il dispose ainsi de bonnes notions en aménagement des espaces verts, architecture, travaux publics, génie civil, horticulture, maçonnerie, second œuvre.

Pour exercer ce métier passionnant, il existe des formations spécialisées :

  • Les écoles délivrant le diplôme de paysagiste DPLG : école nationale supérieure du paysage de Versailles, école d'architecture et de paysage de Bordeaux, école d'architecture de Lille.
  • Les écoles d'ingénieurs spécifiques : école nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, Agrocampus d'Angers, Institut des techniques de l'ingénieur en aménagement paysager de l'espace de Lesquin.
  • L'école supérieure d'architecture des jardins de Paris.

Si vous avez eu la chance de décrocher votre diplôme et que vous êtes maintenant à la recherche d'un emploi, n'hésitez pas à augmenter vos chances en rédigeant une lettre de motivation efficace et adaptée au métier de paysagiste.

Notice : Lettre de motivation de paysagiste

Pour écrire votre lettre de motivation, vous prenez le temps d'analyser votre parcours professionnel.

En effet, l'objectif est double : extraire les compétences utiles au métier de paysagiste et mettre en avant les qualités propres à votre caractère.

Une fois votre lettre rédigée, vous n'oublierez surtout pas de la relire avant de l'envoyer aux entreprises qui vous intéressent.

Modèle de lettre



[Prénom et nom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Mail]

[Nom de la société]

À l'attention de [Nom du directeur]

[Adresse]


À [ville], le [date]



Objet : candidature pour un poste de [paysagiste / ouvrier paysagiste / technicien paysagiste / autre], au sein de votre [entreprise d'espaces verts / service de voirie / autre]

CV en pièce jointe.

[Madame/Monsieur],

Afin de [prendre en charge les projets de vos clients / suivre les chantiers tout en ayant un œil créatif / mettre en œuvre la politique d'espaces verts de la ville / autre], vous recrutez un(e) paysagiste [innovant(e) / expérimenté(e) / polyvalent / ouvert sur le monde / autre].

Titulaire d'un(e) [titre et niveau de diplôme], je possède une expérience de [x] années, acquise au sein d'environnements divers : [entreprise d'espaces verts / création de ma propre entreprise de paysagisme / cabinet d'architecture / autre].

J'ai notamment mis en œuvre les compétences suivantes : [conception d'espaces verts / analyse paysagère / utilisation de l'éclairage et de l'eau / réalisation et suivi de chantiers TCE / autre].

De plus, j'ai plus spécifiquement travaillé sur les problématiques suivantes : [élaboration d'un jardin public à l'anglaise / réorganisation des abords du canal de la ville / mise en valeur du jardin d'un château / autre].

[Investi(e) / créatif(ve) / bon concepteur / autre], je souhaite vivement intégrer vos équipes et pouvoir, je l'espère, contribuer à l'atteinte de vos objectifs.

[Disponible de suite / autre], je serais ravi(e) de vous rencontrer, dans le cadre d'un entretien, afin de vous exposer mes objectifs et ma motivation.

Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], mes salutations les plus sincères.

[Signature]


Lettre de motivation de paysagiste en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation de paysagiste » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider