Modèle de lettre :Lettre de motivation de gestionnaire de paie

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Au sein de l'entreprise, le gestionnaire de paie possède un rôle clef : tous les mois, il ou elle s'occupe de récolter, d'analyser, de vérifier et de traiter tous les éléments de rémunération des salariés. C'est une responsabilité importante qui nécessite beaucoup de rigueur et ne tolère aucun retard.

Le gestionnaire de paie exerce généralement ses fonctions au sein de tous types d'entreprises : service comptabilité et paie d'une entreprise, administrations publiques ou cabinet de conseil et d'audit. Il gère les éléments de paie, édite les bulletins de salaire, réalise les virements aux organismes sociaux, suit la masse salariale et rédige les attestations courantes.

Le poste de gestionnaire de paie se révèle aussi bien financier que relationnel : il est au carrefour de tous les autres services de l'entreprise et informe les salariés ou les partenaires au quotidien. Pour exercer ce métier fortement recherché sur le marché de l'emploi, il faut généralement détenir un BAC +&nbsp2, DUT gestion des entreprises et des administrations, BTS comptabilité et gestion des organisations, licence professionnelle en gestion des ressources humaines.

Néanmoins il existe aussi des masters spécialisés en gestion du personnel ou en gestion des organisations.

Même si le marché de l'emploi est dynamique, il est important de se doter d'outils de recherche d'emploi adaptés, afin de décrocher un contrat qui vous correspond vraiment.

Notice : Lettre de motivation de gestionnaire de paie

C'est en faisant le point sur vos compétences professionnelles et vos qualités personnelles que vous parviendrez à donner à votre futur employeur l'image la plus juste possible de la personne que vous êtes.

Pour cela, n'hésitez pas à aller chercher dans vos expériences les tâches que vous avez le plus appréciées, les contextes et les équipes qui vous ont le plus marqué. Vous réunirez ainsi suffisamment de matière pour écrire une lettre de candidature personnalisée et efficace.

Une fois votre courrier rédigé, n'oubliez pas de le faire relire afin de la corriger.

Modèle de lettre



[Prénom et nom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Mail]


[Nom de l'entreprise / société]

[À l'attention du responsable / directeur]

[Adresse]


À [ville], le [date]



Objet : candidature pour un poste de [gestionnaire de paie / technicien(ne) de paie / technicien(ne) comptable / assistant(e) du personnel / autre], au sein de votre [société / administration / autre]

CV en pièce jointe.



[Madame/Monsieur],

Afin [d'apporter à vos collaborateurs une gestion des ressources humaines efficace / de participer à la gestion administrative et comptable des dossiers de votre personnel / autre], vous souhaitez [renforcer votre équipe de gestionnaires de paie / embaucher un gestionnaire de paie].

Titulaire d'un [titre / diplôme / autre], je possède un parcours de [x] années grâce auquel j'ai acquis les [compétences / connaissances / autre] suivant(e)s : [traitement de la paie / formalités liées à l'embauche / déclarations sociales / autre].

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de [traiter de gros portefeuilles de paie / d'appliquer des conventions différentes / de participer à la mise en place d'un SIRH / de contrôler l'application des déclarations sociales / autre].

[Discret(ète) / rigoureux(euse) / doté(e) d'un bon relationnel / autre], je souhaiterais rejoindre votre équipe, afin de [participer au bon traitement administratif des dossiers de paie / contribuer à instaurer de bonnes relations inter-services / autre].

Selon vos disponibilités, je serais ravi(e) de vous rencontrer, dans le cadre d'un entretien, afin de vous exposer mes projets de carrière.

Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], mes salutations les plus sincères.

[Signature]

Lettre de motivation de gestionnaire de paie en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation de gestionnaire de paie » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».