Modèle de lettre :Lettre de motivation pour être jeune fille au pair

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

La jeune fille au pair est une personne travaillant pour un particulier employeur afin d'effectuer des tâches à caractère familial ou ménager, essentiellement la garde d'enfants, en contrepartie, notamment, d'une rémunération en nature (logement et nourriture).

Les jeunes filles au pair ne perçoivent pas de salaire à proprement parler mais une rémunération (argent de poche) évaluée, environ, entre 200 et 400 € par mois, selon le pays accueillant et le nombre d'heures de travail (en France la somme minimale versée chaque mois en argent de poche au jeune au pair s'élève à 320 € selon un arrêté du 4 mars 2019). Être jeune fille au pair n'est pas un emploi.

Une jeune fille au pair peut être une étudiante mais ce n'est pas obligatoire. Il n'existe aucune condition d'âge (contrairement au statut stagiaire aide familial étranger).

Afin de postuler à un tel poste, il est important d'avoir de l'expérience de garde d'enfants ou d'être titulaire du BAFA. Être titulaire du permis de conduire est un plus.

L'arrêté du 4 mars 2019 fixe également le modèle de convention conclue entre le jeune au pair et sa famille d'accueil. Cette convention signée est indispensable pour obtenir une carte de séjour temporaire portant la mention « jeune au pair ». 

Notice : Lettre de motivation pour être jeune fille au pair

Une famille va devoir faire confiance à une personne pour garder ses enfants. Ainsi, la lettre de motivation est déterminante : elle doit faire transparaître les diplômes de la candidate, ses expériences avec les enfants et ses objectifs. Il ne faut pas oublier que la lettre de motivation est le premier contact avec la famille d'où la nécessité d'y indiquer le nombre et l'âge des enfants déjà gardés par la candidate, la liste des activités et occupations faites avec eux.

Pour une plus grande sécurité de la part des familles et des jeunes filles au pair, il est important de s'inscrire auprès d'une agence agréée.

Avant d'écrire la lettre de motivation, il est important de se renseigner sur l'organisme agréé qui fait le lien avec les familles ainsi que sur la famille à laquelle la candidate écrit.

Bien que les tâches domestiques (garde d'enfants, courses, ménage…) ne nécessitent pas de compétences particulières, il est important pour la candidate de préciser qu'elle est très motivée et pas du tout rebutée par de telles tâches.

Bien que non obligatoire, il peut être utile d'envoyer sa photo jointe à la lettre de motivation ou au CV. La lettre de motivation doit être écrite sans faute d'orthographe ni de syntaxe.

Modèle de lettre


[Mademoiselle/Madame] [nom et prénom]

[Adresse postale]


[Madame/Monsieur] [Nom et prénom]

[Adresse postale]


Le [date]

À [lieu],


Objet : Candidature au poste de jeune fille au pair



[Madame/Monsieur],

À la lecture de votre annonce, je vous propose ma candidature au poste de jeune fille au pair pour vos enfants pendant la durée du [date] au [date].

Diplômée de [Intitulé du diplôme] et titulaire du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ainsi que du brevet de secouriste, j'ai depuis [x] années gardé plusieurs enfants dans plusieurs familles (baby-sitting), et ai régulièrement encadré des groupes de jeunes enfants âgés entre [âge] et [âge] lors de sorties organisées par la ville (centres de loisirs) et lors de colonies.

Très pédagogue et ayant le sens des responsabilités, mais également patiente et amusante, je me destine à une profession dans le milieu éducatif et je recherche un emploi auprès des enfants pour la prochaine période de vacances scolaires afin d'exercer dans ce domaine qui me plaît.

Souhaitant m'investir pour le bien-être de vos enfants, je me tiens à votre disposition pour un entretien.

Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.



[Signature]



Lettre de motivation pour être jeune fille au pair en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation pour être jeune fille au pair » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider