Modèle de lettre : Lettre de motivation pour travailler dans un office de tourisme

À jour en Juin 2018

Écrit par les experts Ooreka
<

Exemple de lettre prête à l’emploi : téléchargez ce courrier type au format word (.doc), complétez-le avec vos informations personnelles et envoyez-le en suivant les instructions détaillées dans la notice.

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le recrutement du personnel d’une office de tourisme peut être organisé par la mairie. Il s'agit souvent d'emplois saisonniers.

Au sein d'un office de tourisme, l'agent d'accueil informe les touristes se présentant à l'accueil, de nationalité française ou étrangère. L'agent doit se tenir informé de toutes les activités et animations ainsi que des sites culturels, naturels, et les pratiques d'hébergement dans sa région. En effet, il informe les touristes en matière d’hébergement, de transport, de patrimoine artistique et culturel de la ville…

Un agent d'accueil peut être amené à effectuer des missions de guide ou d’animateur. Il représente sa ville et sa région et doit mettre en avant leurs animations, leurs terroirs… Il est nécessaire de maîtriser plusieurs langues vivantes essentiellement dans les grandes villes. En outre, il faut un bon sens de l'accueil et d'organisation dans les tâches administratives.

L'agent se doit d'avoir une excellente présentation. Les qualités nécessaires à ce poste sont : la maîtrise d'au moins deux langues étrangères, la connaissance approfondie de sa région, le sens de l'écoute, des compétences en bureautique. En principe, il est demandé d'être titulaire d'un BTS animation et gestion touristique ou d'un BTS de tourisme (bac + 2).

La rémunération est comprise entre 1 500 et 1 800 € bruts par mois. La rémunération est plus élevée parfois au sein d'importants offices de tourisme et selon les responsabilités attribuées à l'employé. L’accueil au sein d'un office de tourisme constitue souvent une première expérience professionnelle enrichissante dans le milieu touristique et peut permettre d'intégrer une entreprise dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, ou du commerce.

Notice : Lettre de motivation pour travailler dans un office de tourisme

La lettre de motivation doit démontrer le dynamisme et la motivation du candidat. Il est important de mettre en avant son diplôme et son expérience liés au tourisme ainsi que ses compétences en langues étrangères. Il faut également mettre en évidence son aisance relationnelle, son sens du service et sa bonne culture de la région.

La lettre de motivation doit être courte mais soignée c'est-à-dire sans faute d'orthographe ni de syntaxe, et insister sur le sens de l'écoute et de l'argumentation du candidat. Le recruteur doit ressentir que la lettre de motivation s’articule autour d’un projet professionnel et personnel cohérent. En effet, travailler au sein d'un office de tourisme représente souvent un tremplin dans le monde du tourisme.

La lettre peut être manuscrite ou dactylographiée et envoyée par voie postale ou par e-mail. Elle ne doit pas être trop longue au risque de ne pas être lue.

Exemple de lettre


[Madame/Monsieur] [nom et prénom]

[Adresse postale]


[Nom de l'office de tourisme]

[Adresse postale]


Le [date]

À [lieu],


Objet : Candidature à un poste d'agent d'accueil à l'office du tourisme



[Madame/Monsieur],

Je souhaite vivement intégrer l'office de tourisme de [ville] en qualité d'agent d'accueil. En effet, titulaire d’un [intitulé du diplôme], j’ai acquis une expérience dans le tourisme au sein de de différents établissements hôteliers et avant cela en qualité d’animateur(trice) touristique pour l'organisme [nom de l’organisme].

Je recherche à intégrer une structure dans laquelle je puisse mettre en avant mes connaissances de la région ainsi que mes compétences en accueil et langues étrangères : [liste des langues maîtrisées].

Dynamique et autonome, je connais tous les sites touristiques de la région et suis désireux(se) de la faire découvrir aux nombreux touristes qui viennent la visiter chaque année.

Disponible immédiatement et mobile sur la région de [à préciser], je reste à votre disposition pour un entretien afin de vous démontrer ma réelle motivation.

Je vous prie d’agréer, [Madame/Monsieur], l’expression de mes salutations distinguées.



[Signature]


Lettre de motivation pour travailler dans un office de tourisme en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation pour travailler dans un office de tourisme » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Téléchargez gratuitement ce
modèle de courrier prêt à l'emploi au format .doc

Télécharger


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !