À quoi sert ce modèle de courrier ?
Le conducteur ou chauffeur de bus est responsable de la conduite d’un véhicule de transport en commun de personnes. Pour ce faire, il applique un itinéraire préalablement construit, respecte les horaires de passage aux arrêts et veille à la sécurité des passagers.
Le conducteur de bus accueille et informe les clients, et leur vend des billets. Enfin, il tient sa hiérarchie et le poste de contrôle informés des retards, des incidents ou des embouteillages rencontrés sur la route.
Il n’y a pas de diplôme particulier pour accéder à ce poste. En revanche, il faut obligatoirement détenir le permis D et la FIMO/FCO voyageurs (formation initiale obligatoire).
Le conducteur de bus travaille selon des horaires décalés (soirs, week-ends, jours fériés, vacances scolaires), parfois à temps partiel. Il porte un uniforme et doit faire preuve, en toutes circonstances, de prudence, de réactivité et de ponctualité.
Il démontre par ailleurs d’une bonne capacité physique (un contrôle médical lui est régulièrement imposé) et connaît les gestes des premiers secours.
Pour finir, le conducteur de bus utilise des appareils électroniques d’aide à la conduite : compteur de temps, guidage par satellite, etc.
Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers un poste de chef de ligne ou de contrôleur.
Le poste de conducteur de bus est un métier apprécié par de nombreux candidats. De plus, les recruteurs recherchent des profils avec expérience. Il faut cependant savoir que les conditions de travail peuvent s’avérer difficiles : gestion de conflits, insécurité, etc.
Néanmoins, si vous souhaitez exercer ce métier et que vous possédez les prérequis, vous devez rédiger une lettre de motivation adaptée.