Modèle de lettre : Lettre de motivation d’assistant(e) de direction

À jour en Juin 2018

Écrit par les experts Ooreka
<

Exemple de lettre prête à l’emploi : téléchargez ce courrier type au format word (.doc), complétez-le avec vos informations personnelles et envoyez-le en suivant les instructions détaillées dans la notice.

À quoi sert ce modèle de courrier ?

L’assistant de direction (ou assistant manager, office manager, attaché de direction, secrétaire de direction) est le bras droit de l’équipe de direction. Rattaché directement au directeur ou au chef d’entreprise, il assume de nombreuses tâches : traitement administratif, gestion des agendas, prise en charge des appels, du courrier, des mails, suivi de dossiers, organisation d’événements et de réunions, etc.

L’assistant de direction est un employé polyvalent, fiable, disponible et discret. Doté d’une excellente présentation, il est le premier ambassadeur de l’entreprise vis-à-vis des acteurs extérieurs : prestataires, fournisseurs, clients, etc. Il lui est souvent demandé de maîtriser une langue étrangère.

Pour occuper un poste d’assistant de direction, il existe des diplômes de niveau bac + 2 : BTS Assistant de gestion PME/PMI, BTS Assistant manager, DUT Gestion des entreprises et des administrations.

Pour obtenir votre futur poste d’assistant de direction, vous devez adapter vos outils de recherche d’emploi et vous munir d’une lettre de motivation appropriée.

Notice : Lettre de motivation d’assistant(e) de direction

La lettre de motivation d’assistant(e) de direction est une pièce incontournable de votre candidature. Il ne faut pas la négliger, car c’est une source d’informations complémentaires qui permettra à votre CV de passer le cap de la sélection.

Cette lettre doit mettre en valeur vos points forts et vos qualités relationnelles. Voici quelques idées à exploiter :

  • ce qui vous intéresse et vous attire dans le métier d’assistant de direction ;
  • pourquoi postuler chez cet employeur ;
  • les compétences que vous possédez déjà et qui vous aideront dans votre prise de poste ;
  • les objectifs professionnels que vous avez atteints ;
  • les valeurs qui sont importantes pour vous et que vous souhaitez défendre ;
  • les qualités que vous possédez.

Prenez le temps de relire et de corriger votre lettre. Vous pouvez la faire parvenir en deux exemplaires, afin d’augmenter vos chances d’être lu : par courrier papier et par mail au format PDF.

Ce modèle de lettre de motivation d’assistant(e) de direction est un exemple à personnaliser et à adapter selon votre expérience professionnelle et l’entreprise qui vous intéresse.

Exemple de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Mail]

[Nom de l’entreprise]

À l’attention de [Nom du responsable ou recruteur]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : candidature pour un poste d’[assistant(e) de direction/assistant(e) manager/secrétaire de direction bilingue/autre], en [intérim/CDD/CDI], à temps [partiel/plein], [référence de l’offre]

[Madame/Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur],

Votre entreprise cherche à recruter un(e) assistant(e) de direction [expérimenté(e)/bilingue/senior/autre], afin de faciliter le travail de l’équipe de direction et fluidifier les relations entre les collaborateurs.

Titulaire d’un(e) [BTS/DUT/autre] [Assistant(e) manager/Assistant(e) de gestion PME-PMI/autre], je possède une expérience de [x] années dans le domaine de [l’accueil/la gestion administrative/l’organisation de réunions et la tenue d’agendas/autre].

Durant mes expériences, j’ai plus particulièrement pris en charge certaines responsabilités : [organisation d’un salon de l’emploi/assistanat juridique/gestion du personnel/autre]. Ainsi, j’ai pu [noter les axes d’améliorations et les objectifs atteints].

[Discret(e)/fiable/organisé(e)/autre], je souhaiterais intégrer vos équipes et servir la stratégie de votre entreprise, connue pour [noter les spécificités de la société].

[Disponible dans l’immédiat/autre], je serais ravi(e) de vous rencontrer, dans le cadre d’un entretien à votre convenance, afin de mieux vous expliquer ma démarche.

Je vous prie d’agréer, [Madame/Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur], mes salutations les plus sincères.

[Signature]

Lettre de motivation d’assistant(e) de direction en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation d’assistant(e) de direction » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Téléchargez gratuitement ce
modèle de courrier prêt à l'emploi au format .doc

Télécharger


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !