Modèle de lettre : Demande de lettre de recommandation

À jour en Juin 2018

Écrit par les experts Ooreka
<

Exemple de lettre prête à l’emploi : téléchargez ce courrier type au format word (.doc), complétez-le avec vos informations personnelles et envoyez-le en suivant les instructions détaillées dans la notice.

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou à l’écoute d’opportunités professionnelles, vous aurez besoin de disposer de références professionnelles. En effet, il est rassurant, pour un futur employeur, de savoir que votre dernier contrat de travail s’est bien déroulé.

Aussi, n’hésitez pas à demander une lettre de recommandation à un ancien manager, chef de projet, professeur ou maître de stage.

De même, vous pouvez lui demander de témoigner de vive voix pour vous, par téléphone, si besoin. En effet, la prise de références téléphoniques est une procédure très appréciée des cabinets de recrutement.

Notice : Demande de lettre de recommandation

Détenir une lettre de recommandation est un plus pour votre dossier de candidature. En effet, elle appuie celui-ci, comme une caution de votre professionnalisme et de votre capacité d’intégration.

Si vous souhaitez faire cette demande par écrit, vous devez expliciter dans votre lettre :

  • l’usage que vous souhaitez en faire ;
  • le rappel du contexte de votre poste au sein de l’entreprise, de vos responsabilités et de vos réussites ;
  • les projets que vous avez menés à bien ;
  • les nouvelles compétences que vous avez développées grâce à cette expérience ;
  • votre intégration au sein de l’entreprise.

Vous pouvez effectuer votre demande de lettre de recommandation par mail, par courrier ou via une plate-forme de réseau social en ligne (Viadeo, LinkedIn, etc.). Il est cependant conseillé de présenter de vive voix votre demande à votre interlocuteur.

Il vous appartient de personnaliser le modèle de lettre ci-dessous, selon votre projet personnel et professionnel.

Exemple de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Mail]

[Nom de l’entreprise]

À l’attention de [Nom et prénom]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : demande de lettre de recommandation, dans le cadre de [ma veille professionnelle/ma recherche d’emploi/mon souhait d’évolution de carrière/autre]

[Madame/Monsieur] [Nom et prénom],

Ayant travaillé [pour votre entreprise/dans votre service/autre] durant [x] [années/mois], je me permets de vous demander une lettre de recommandation, à destination de [mes futurs employeurs/autre].

En effet, durant cette expérience au sein de votre équipe, j’ai assuré : [le suivi des dossiers clients/la gestion de projets spécifiques/la tenue du secrétariat de trois départements/autre].

De plus, je me suis enrichi(e) de nombreuses nouvelles compétences : [maîtrise de logiciels de bureautique/tenue d’agendas/méthodes PMI/communication digitale/autre].

Je pense pouvoir être [fier/fière] des objectifs atteints : [amélioration de mon chiffre d’affaires/augmentation de la satisfaction de mes clients grands comptes/autre].

Enfin, ce que j’ai le plus apprécié durant ces missions, c’est : [le travail d’équipe/la polyvalence de mes tâches/la confiance que vous m’avez accordée/autre].

J’espère aujourd’hui pouvoir continuer à évoluer dans ma carrière, en intégrant un poste de [dénomination du poste].

Dans ce cadre, une lettre de recommandation de votre part constituerait un véritable atout pour ma recherche d’emploi. Celle-ci permettra en effet de répondre à des interrogations légitimes que tout futur employeur peut avoir.

Vous remerciant par avance de votre [bienveillance/considération/autre], je reste à votre disposition pour tout échange à ce sujet.

Je vous prie de recevoir, [Madame/Monsieur] [Nom et prénom], mes remerciements les plus sincères.

[Signature]

Demande de lettre de recommandation en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de lettre de recommandation » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Téléchargez gratuitement ce
modèle de courrier prêt à l'emploi au format .doc

Télécharger


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !