À quoi sert ce modèle de courrier ?
Le comptable est une figure incontournable de l’entreprise. Il est le garant de la santé financière de toute organisation : entreprises privées, administrations publiques, hôpitaux, associations etc.
Comptable unique au sein d’une petite société ou spécialisé (paie, fournisseurs, clients, analytique) dans le service d’une plus grande entreprise, collaborateur au sein d’un cabinet d’expertise, le comptable enregistre et contrôle les opérations financières (dépenses et recettes), établit les déclarations fiscales et sociales, traite les factures, gère les paies des salariés, prépare le bilan et le compte de résultat.
Le comptable dispose d’une connaissance solide en réglementation (normes comptables, évolutions fiscales, sociales, juridiques) et d’une excellente maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques et comptables).
Par ailleurs, il fait preuve d’un bon relationnel puisqu’il est en contact avec les différents services de l’entreprise, les clients et fournisseurs.
Un diplôme de niveau bac + 2 (BTS ou DUT) est nécessaire pour accéder à ce poste. Il existe ensuite des licences professionnelles ainsi que des diplômes de niveau supérieur (DCG, DSCG).
Le salaire de début de carrière s'élève à environ 1800 euros brut et le marché de l’emploi se porte bien. Un comptable confirmé peut évoluer vers des postes de chef comptable, directeur administratif et financier, contrôleur de gestion etc.
La fonction d’expert-comptable, quant à elle, est accessible aux détenteurs d’un bac + 8 (DEC : diplôme d’expert-comptable).