Modèle de lettre :Lettre de motivation comptable

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le comptable est une figure incontournable de l’entreprise. Il est le garant de la santé financière de toute organisation : entreprises privées, administrations publiques, hôpitaux, associations etc.

Comptable unique au sein d’une petite société ou spécialisé (paie, fournisseurs, clients, analytique) dans le service d’une plus grande entreprise, collaborateur au sein d’un cabinet d’expertise, le comptable enregistre et contrôle les opérations financières (dépenses et recettes), établit les déclarations fiscales et sociales, traite les factures, gère les paies des salariés, prépare le bilan et le compte de résultat.

Le comptable dispose d’une connaissance solide en réglementation (normes comptables, évolutions fiscales, sociales, juridiques) et d’une excellente maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques et comptables).

Par ailleurs, il fait preuve d’un bon relationnel puisqu’il est en contact avec les différents services de l’entreprise, les clients et fournisseurs.

Un diplôme de niveau bac + 2 (BTS ou DUT) est nécessaire pour accéder à ce poste. Il existe ensuite des licences professionnelles ainsi que des diplômes de niveau supérieur (DCG, DSCG).

Le salaire de début de carrière s'élève à environ 1800 euros brut et le marché de l’emploi se porte bien. Un comptable confirmé peut évoluer vers des postes de chef comptable, directeur administratif et financier, contrôleur de gestion etc.

La fonction d’expert-comptable, quant à elle, est accessible aux détenteurs d’un bac + 8 (DEC : diplôme d’expert-comptable).

Notice : Lettre de motivation comptable

La lettre de motivation est un outil important de votre candidature, ne négligez pas sa rédaction. C’est une source d’informations supplémentaire qui va enrichir votre profil et permettre à votre CV de passer le cap de la sélection. La lettre de candidature doit notamment exposer le savoir-être et le savoir-relationnel.

Voici quelques points à mettre en valeur dans votre lettre :

  • ce que vous savez de l’employeur et la raison pour laquelle vous postulez chez lui ;
  • le détail de vos missions en lien avec le poste et le secteur d’activité ;
  • les projets qui vous ont permis de progresser ;
  • vos buts professionnels à court et moyen termes ;
  • vos qualités personnelles et les valeurs qui sont importantes pour vous.

N’oubliez pas de relire et de signer votre lettre de motivation. Pour augmenter vos chances d’être lu, envoyez-la en deux exemplaires, l’un par courrier papier, l’autre par voie électronique en format PDF.

Cet exemple de lettre de motivation est un modèle à personnaliser et adapter selon l’emploi visé et votre expérience professionnelle.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Mail]

[Nom de l'entreprise]

À l'attention de [Nom du responsable ou du recruteur]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : candidature pour un poste de comptable [généraliste/ clients/ fournisseurs/ autre], en [CDD/ CDI/ autre], [quotité horaire], [référence de l'offre]

[Madame/ Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur],

Titulaire d'un(e) [BTS/ licence/ master/ autre] en [comptabilité et gestion des organisations/ gestion des entreprises/ finance et comptabilité/ autre], je possède une expérience de [x] années dans le domaine de [décrire l'activité et l'expertise sectorielle].

J'ai travaillé durant [x] années pour [Nom de l'entreprise]. Au sein d'un service de [x] personnes et rattaché à un [chef comptable/ DAF/ autre], j'ai exercé l'ensemble des tâches confiées à un comptable [unique/ clients/ fournisseurs/ autre] : [lister les activités exercées]. Durant cette expérience, j'ai notamment pu [détailler les axes de progression].

Le cas échéant :

Par ailleurs, je viens de terminer un [CDD/ CDI/ autre], au sein de [Nom et type de l'entreprise]. Grâce à cette expérience, j'ai pu [développer les connaissances et compétences acquises], tout en [détailler quelles ont été les améliorations dans la pratique de travail].

[Investi(e)/ pointilleux(euse)/ organisé(e)/ autre], je suis très intéressé(e) par le fait d'intégrer votre entreprise, connue pour [développer les intérêts et particularités de l'entreprise]. De plus, je maîtrise [détailler des connaissances et compétences supplémentaires qui sont en lien avec le secteur de l'entreprise].

Je serais donc ravi(e) de vous rencontrer, dans le cadre d'un entretien, afin de mieux vous exposer ma démarche.

Je vous prie d'agréer, [Madame/ Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur], mes salutations les plus cordiales.

[Signature]

Lettre de motivation comptable en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation comptable » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Recherche d'emploi

Recherche d'emploi : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les offres d'emploi
  • Des conseils sur la candidature et l'entretien d'embauche
Télécharger Mon Guide