Modèle de lettre :Aide à la mobilité géographique dans le cadre du PPAE

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
novembre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si vous êtes demandeur d'emploi et si vous acceptez un emploi éloigné de votre lieu de résidence, vous pouvez bénéficier d'une aide destinée à couvrir les frais résultant de l'exigence de mobilité géographique à laquelle vous devez répondre dans le cadre du PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi).

Cette aide est accordée pour couvrir les frais de déplacement entre le domicile et le nouveau lieu de travail, ainsi que les frais de déménagement si l'employé est obligé de déménager (dans la mesure où ces frais ne sont pas couverts par d'autres aides).

Elle est prévue par la délibération officielle Pôle Emploi du 19 décembre 2008 (article II) et par l'instruction Pôle Emploi du 8 décembre 2009.

Cette aide vous sera accordée uniquement si vous devez faire au moins deux heures de trajet, ou au moins 60 kilomètres aller-retour pour vous rendre chez votre nouvel employeur.

Enfin, l'emploi proposé doit être un travail à plein temps ou à temps partiel, et il doit être soit à durée indéterminée soit avoir une durée déterminée au moins égale à six mois.

Bon à savoir : en parallèle, depuis septembre 2019, Action Logement propose une nouvelle aide à la mobilité, dans le cadre d'un déménagement pour se rapprocher de son (futur) travail. D'un montant de 1 000 €, elle s'adresse aux salariés ou titulaires d'une promesse d'embauche qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail ou de formation. Elle est attribuée sans justificatif de dépenses, dans les 3 mois de la date d'effet du nouveau bail.

Notice : Aide à la mobilité géographique dans le cadre du PPAE

Pour demander votre aide, à la mobilité géographique dans le cadre du PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi), il faut adresser à votre antenne Pôle emploi un courrier simple contenant un document attestant :

  • les coordonnées de votre nouveau lieu de travail,
  • et la nature de votre nouveau contrat.

Il est conseillé de faire votre demande dès que possible, bien qu'aucun délai ne soit imposé.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

Vos références : [rappel de votre numéro d'allocataire]

[Coordonnées de votre antenne Pôle emploi]

[Adresse]

[Date]

Objet : Demande d'aide à la mobilité géographique dans le cadre de mon PPAE

Madame, Monsieur,

Étant inscrit en tant que demandeur d'emploi au sein de votre antenne, j'ai l'honneur de vous informer que j'ai trouvé un nouvel emploi au sein de la société [dénomination sociale et adresse de votre nouvel employeur].

Pour aller travailler, je devrais dorénavant effectuer un trajet de [indiquez la longueur du trajet en kilomètres], ce qui va me prendre [X] heures par jour.

En conséquence, je suis conduit à vous demander de m'accorder l'aide à la mobilité géographique à laquelle j'ai droit dans le cadre de mon PPAE.

Je vous adresse ci-joint une photocopie de la lettre d'embauche que mon nouvel employeur m'a adressée.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Aide à la mobilité géographique dans le cadre du PPAE en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Aide à la mobilité géographique dans le cadre du PPAE » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Recherche d'emploi

Recherche d'emploi : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les offres d'emploi
  • Des conseils sur la candidature et l'entretien d'embauche
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider