Lettre de motivation stage

À jour en Juin 2018

Écrit par les experts Ooreka
Jeune homme pointe le ciel

Votre candidature, qu'elle soit spontanée ou qu'elle réponde à une offre d'emploi, contiendra : une lettre de motivation et votre CV.

Elle sera accrocheuse et constructive afin d'attirer rapidement l'oeil du recruteur.

Qu'est-ce qu'une lettre de motivation pour un stage ?

Dans le cadre de vos études, vous devrez rechercher un stage en entreprise ou un job étudiant, vous devez donc vous munir de votre CV pour un stage et d'une lettre de motivation.

Même si les enjeux sont moins importants que pour trouver un emploi, il faudra être attentif et percutant pour vous démarquer des autres étudiants.

Comment rédiger cette lettre de motivation ?

Votre lettre de motivation sera courte et concise, une quinzaine de lignes sera suffisante. Préciser dans le haut de votre lettre que vous êtes à la recherche d'un stage :

  • indiquez le type de stage qui vous intéresse comme : « assistant au contrôle de gestion », « assistant marketing », « assistant pâtissier », etc. Pour cela, et comme pour une offre d'emploi, vous aurez collecté des informations sur la société concernée.
  • précisez la date de début et la durée du stage souhaité,
  • stipulez que votre établissement fournira une convention de stage,
  • si vous cherchez un contrat d'alternance ou de professionnalisation, ou si votre établissement demande que la société contribue au financement des études, précisez-le dans votre lettre de motivation,
  • si votre profil est atypique par rapport au stage auquel vous postulez, expliquez le sens de votre candidature (changement d'orientation, désir de découvrir un métier ou un secteur, etc.).

En conclusion, sachez que les sociétés préfèrent des stages « longue durée ». Cela leur permet de vous confier des missions plus longues et de ce fait plus intéressantes pour chacune des deux parties.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !