Évaluation des compétences et des capacités professionnelles

À jour en Juin 2018

Écrit par les experts Ooreka

Le GEIQ et d'autres structures spécialisées comme l'ETTI ou les entreprises d'insertion jouent un rôle prépondérant dans l'insertion par l'activité économique.

L'évaluation des compétences et capacités professionnelles, ou ECCP, est un outil qui permet de valider les différentes compétences et capacités liées à un métier et d'identifier d'autres métiers sur lequel la personne en recherche d'emploi peut se positionner. Elle est généralement proposée par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi.

Toutefois, cette prestation (ECCP) est aussi une prestation de service d'appui individuel qui peut s'inscrire dans les services octroyés par des entreprises à leurs collaborateurs. Ce dispositif donne la possibilité de gérer les compétences de chaque individu, et permet d'établir un bilan de positionnement, voire un diagnostic.

Le public concerné par l'ECCP

Les personnes les plus concernées par cette prestation sont les demandeurs d'emploi :

  • disposant de peu d'expérience dans le métier recherché ;
  • ayant des difficultés pour cerner leurs points forts, mais aussi leurs points faibles ;
  • souhaitant identifier les emplois proches de ceux déjà effectués et sur lesquels ceux-ci pourraient se positionner.

Mais aussi les collaborateurs d'une entreprise qui souhaitent définir des acquis professionnels par rapport à un emploi recherché ou occupé ou encore présenter leur candidature dans le cadre d'un emploi identifié et ciblé.

Les objectifs de l'évaluation des compétences et des capacités professionnelles

La performance d'un individu est l'aboutissement entre ses compétences et capacités professionnelles et les situations de conditions de travail dans lesquelles il opère.

La mission de l'ECCP est d'éclairer la situation d'un professionnel à un moment précis. Elle a donc pour objectif de cerner les principaux atouts sur lesquels le bénéficiaire pourra s'appuyer pour accéder à l'emploi ou évoluer dans sa carrière professionnelle.

L'ECCP va donc :

  • valider les compétences et capacités correspondant à un emploi ou à un métier ;
  • authentifier les compétences transférables vers d'autres emplois ou métier ;
  • identifier les besoins de renforcement ou d'élargissement des compétences ;
  • vérifier que les compétences et capacités sont en adéquation avec celles exigées par les employeurs pour occuper l'emploi recherché.

Cette démarche donne également la possibilité de se positionner par rapport à une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Quid de la méthode d'évaluation des compétences

L'évaluation est animée par un prestataire conventionné par Pôle emploi ou par un organisme privé pour les entreprises qui en font la demande pour leurs collaborateurs. En ce qui concerne, l'évaluation prescrite par Pôle emploi, celle-ci se déroule sur une demi-journée voire une journée, tout dépend de l'emploi et/ou le métier à évaluer.

L'évaluation est organisée en trois étapes : analyse de la situation, évaluation et résultat.

  • Le prestataire vous accueille, analyse votre situation professionnelle et vous présente l'objectif de l'évaluation ainsi que le déroulement de la séance et la méthode utilisée.
  • En ce qui concerne l'évaluation en elle-même, vous devrez remplir des questionnaires, réaliser différents test et serez confronté à des cas pratiques et des mises en situation professionnelles réelles ou simulées.
  • Les résultats de l'évaluation seront commentés au cours d'un entretien individuel. Une analyse des résultats sera effectuée, elle permettra d'envisager d'autres pistes professionnelles au regard des compétences évaluées par rapport à la réalité du marché de l'emploi. Le conseiller vous assistera pour mettre en œuvre votre projet professionnel et son évolution.

À savoir : Pour les ECCP qui concernent Pôle emploi, certaines prestations ne sont pas systématiques. Leur attribution varie en fonction de certains critères et en fonction des situations locales. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !