Embauche

À jour en Juin 2018

Écrit par les experts Ooreka
Embauche

Votre candidature a fait mouche, vous avez passé votre entretien d'embauche avec succès, il en est de même pour les tests de recrutement.

Il va falloir maintenant penser aux formalités obligatoires prévues par le Code du travail pour être embauché au sein de votre nouvelle société.

Qu'en est-il des formalités d'embauche ?

Avant l'embauche

Avant de conclure à une embauche, il est souvent évoqué lors de l'entretien de recrutement, la question de la rémunération. Cette question concernant la négociation salariale sera abordée tout en stratégie et en finesse.

Cette négociation salariale déterminera « votre valeur » sur le marché de l'emploi au moment de votre recrutement.

Les autres formalités

Le coup de fil que vous espériez tant arrive enfin. Vos efforts ont porté leurs fruits, le recruteur vous informe que vous allez être embauché au sein de sa société, c'est une promesse d'embauche verbale.

Cependant pour éviter tout litige ultérieur, nous vous conseillons de demander à votre futur employeur qu'il vous prépare une promesse d'embauche où ce dernier s'engage par écrit. Cela vous permettra de démissionner en toute tranquillité, si vous êtes déjà employé dans une autre société.

Le contrat de travail

Vient ensuite le contrat de travail que l'on souhaite signer rapidement.

Ne vous emballez pas et relisez attentivement ce dernier pour éviter toutes mauvaises surprises. Tous les éléments liés à votre contrat de travail doivent y apparaître (type de contrat, fonction exercée, période d'essai, rémunération, etc.).


Pour aller plus loin



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