/ /
/

Carte de demandeur d'emploi

Carte de demandeur d'emploi

À jour en Juin 2018

Écrit par les experts Ooreka

Getty Images / xavierarnau

La carte de demandeur d'emploi permet d'obtenir des réductions, voire la gratuité, dans certains domaines. Elle est délivrée par Pôle Emploi.

Carte de demandeur d'emploi : à quoi sert-elle ?

La carte de demandeur d'emploi est remise par Pôle Emploi à la personne qui s'y inscrit. Elle atteste que la personne est bien demandeuse d'emploi.

Elle est valable trois mois. En principe, elle peut être renouvelée.

Une fois la validité de la carte de demandeur d'emploi expirée, le demandeur d'emploi peut aussi demander une attestation de situation.

Il ne faut pas confondre la carte de demandeur d'emploi avec les attestations des périodes ou des montants d'indemnisation. Tout comme la carte de demandeur d'emploi, ces attestations sont délivrées par Pôle Emploi.

Comment demander sa carte ?

La carte de demandeur d'emploi et les attestations peuvent être téléchargées par le demandeur d'emploi à partir de son espace personnel sur le site internet de Pôle Emploi. Elles peuvent aussi être demandées par téléphone en composant le 3949 (numéro payant). Enfin, elles peuvent être retirées auprès de l'agence Pôle Emploi dont on dépend.

Bon à savoir : on peut être inscrit à Pôle Emploi comme demandeur d'emploi sans être indemnisé.

Que contient la carte de demandeur d'emploi ?

La carte de demandeur d'emploi contient en particulier les indications suivantes :

  • nom, adresse, numéro d'identifiant du demandeur d'emploi ;
  • agence Pôle Emploi dont le demandeur d'emploi dépend ;
  • date d'émission de la carte ;
  • date d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi ;

La carte de demandeur d'emploi ne précise pas le montant de l'indemnisation chômage perçue par le demandeur d'emploi.

Quels avantages la carte procure-t-elle ?

La carte de demandeur d'emploi permet de bénéficier notamment des avantages suivants :

  • tarifs réduits ou gratuité dans les transports en commun. Il convient de se renseigner auprès des différents transporteurs (RATP, SNCF, etc) pour savoir à quelles réductions ou gratuités l'on a droit. On peut également se renseigner auprès de la région, ou du département, ou d'une assistante sociale ;
  • tarifs préférentiels ou gratuité dans des musées, des salles de spectacles, des bibliothèques, des centres culturels étrangers, ou d'autres lieux de culture ou de loisirs. Par exemple, au musée du Louvre, le demandeur d'emploi peut accéder gratuitement aux collections permanentes et aux expositions temporaires ;
  • réductions ou gratuité dans des salles de sport municipales, des zoos, des parcs de loisirs, des salles de cinéma, etc.

Comment utiliser sa carte de demandeur d'emploi ?

Les tarifs préférentiels sont accordés à condition que la carte de demandeur d'emploi ou les attestations de Pôle Emploi aient moins d'un certain nombre de mois (par exemple, moins de trois mois ou moins de six mois).

Par ailleurs, pour être sûr de bénéficier des tarifs réduits ou de la gratuité dans les institutions qui l'accordent aux demandeurs d'emploi, il faut toujours présenter à la fois sa carte de demandeur d'emploi, ou son attestation, et sa carte nationale d'identité. Celle-ci permet de justifier de son identité.

Bon à savoir : la carte de demandeur d'emploi ne saurait servir de pièce d'identité. De plus, l'organisme qui accorde des tarifs préférentiels n'est pas tenu de se contenter d'un simple permis de conduire comme pièce justificative d'identité.



Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !