/ /
/

Les 6 erreurs à éviter dans un mail de motivation

Les 6 erreurs à éviter dans un mail de motivation

À jour en Novembre 2017

Écrit par les experts Ooreka
Les 6 erreurs à éviter dans un mail de motivation

C'est le binôme du CV : le mail de motivation ! Classique de la candidature, il doit donner envie au lecteur d'aller plus loin et d'ouvrir votre pièce-jointe contenant le CV. Pour réussir cela, évitez dans un premier temps les erreurs de base que voici.

Règle fondamentale : un mail de motivation est fait pour ... exprimer sa motivation, oui, incroyable ! Si le côté informatique, moins formel, pourrait vous tenter de n'envoyer que votre CV, c'est le premier piège à éviter. Il faut toujours envoyer votre curriculum vitae avec un texte un minimum travaillé, quel que soit le poste visé. Un mail vide finira directement dans la corbeille !

Adaptez le ton à votre interlocuteur

Évitez les copiés-collés. Vous n'êtes jamais le seul à envoyer votre candidature il faut donc essayer de se démarquer et pour cela il vaut mieux éviter de recopier sur le net les formules que vous trouverez. De plus cela sonne souvent trop creux. L'idéal est d'adapter chaque mail à la candidature et non pas d'utiliser le même mail pour toutes. Évitez bien sûr d'envoyer le même mail en même temps à toutes les entreprises sans le cacher.

Ne vous précipitez pas. Réagir vite à une offre c'est bien, se précipiter et l'envoyer avec des fautes, ça l'est beaucoup moins. Relisez plusieurs fois votre prose. Une faute de frappe ou une coquille se pardonne, plusieurs fautes sont rédhibitoires surtout si le nombre de candidats est important.

Ne soyez pas trop familier. Le mail a remplacé la lettre mais le fond est le même. Vous vous adressez à un recruteur et pas à un ami. Les formules de politesse sont importantes. Toutefois, il faut aussi s'adapter à votre interlocuteur. S'il est un jeune trentenaire issu du web, le ton trop formel est inutile. Dans une branche plus traditionnelle, vous ne pouvez vous en passer. Il ne s'agit pas d'être grandiloquent mais courtois et respectueux.

Facilitez la lecture de votre interlocuteur

Ne racontez pas votre vie mais soyez concis et précis, cela plaît aux recruteurs. Cela marche pour tout: un mail court sera plus facilement lu (et avec plus de plaisir) qu'un mail avec un gros pavé qui fatigue le lecteur avant même le début. Si le mail est assez long, aérez-le en sautant des lignes et en faisant des paragraphes.

N'oubliez pas vos coordonnées ! Sous votre signature, n'oubliez pas l'essentiel à savoir vos coordonnées. Même si elles sont déjà inscrites sur votre CV, le numéro de téléphone et l'adresse faciliteront la tâche de celui ou celle qui veut vous recruter. Dans le même genre, choisissez un objet de mail clair et pensez également à stipuler clairement les références du poste auquel vous êtes candidat. Votre interlocuteur lit beaucoup de mails de ce genre, aidez-le au maximum.

Ooreka vous en dit plus !



Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !