4 gaffes à éviter en entretien d'embauche

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

L'entretien d'embauche est un moment très stressant. Il est donc possible de faire des gaffes ! Si certaines, dues au stress, peuvent être pardonnables et même faire sourire le recruteur, d'autres peuvent vous rayer de la liste des candidats. Notre astuce fait le point.

Le trou noir : pardonnable mais à éviter

Un entretien d'embauche, cela se prépare. Ainsi, avant de vous présenter au rendez-vous, renseignez-vous !

Entreprise et recruteur

Vous devez connaître :

  • le nom du recruteur ;
  • sa fonction ;
  • l'activité de l'entreprise ; prenez vraiment le temps de vous renseigner sur elle : l'activité, les valeurs, les objectifs, la politique RH, etc.

Votre parcours

Si vous ne devez pas avoir de trou de mémoire concernant le recruteur, vous ne devez pas non plus en avoir sur votre parcours professionnel.

Vous devez connaître votre CV sur le bout des doigts. Il est hors de question de dire « j'ai mis ça sur mon CV ? » ou « je ne me rappelle plus du nom de mon ancien employeur ».

Les critiques : à bannir !

S'il est une règle d'or pour un entretien d'embauche, c'est d'être positif ! Vous devez en effet être sympathique aux yeux du recruteur :

  • Ne critiquez pas le travail de l'entreprise dans laquelle vous espérez être embauché.
  • Ne dénigrez pas votre ancien employeur (même s'il le mérite). C'est très indélicat et le recruteur aura peur que vous ayez le même esprit avec son entreprise.
  • Si on vous demande ce que vous pensez d'une réalisation, plutôt de montrer les points négatifs, dites « j'aurais fait comme cela mais votre choix présente d'autres avantages ».

La mauvaise question en fin d'entretien

En fin d'entretien, on vous demande si vous avez des questions. C'est bien d'en poser quelques-unes, cela montre que vous avez un réel intérêt pour l'entreprise et pour le poste.

Certains sujets sont toutefois à éviter comme :

  • les avantages sociaux ;
  • les horaires ;
  • les augmentations futures, etc.

Vous devez laisser au recruteur une bonne impression à votre départ. Demandez par exemple quand ils pensent pouvoir vous donner une réponse.

Les réponses toutes faites : trop banales

Vous avez sans doute préparé votre entretien d'embauche. Toutefois, il vous faudra également vous montrer naturel pendant l'interview car le recruteur cherche à vous connaître.

Évitez tout particulièrement les réponses toutes faites, censées lui plaire. Vous connaissez sûrement la plus courante :

« - Quels sont vos défauts ?

- Je suis perfectionniste. »

Vous voulez approfondir ce thème ?

Recherche d'emploi

Recherche d'emploi : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les offres d'emploi
  • Des conseils sur la candidature et l'entretien d'embauche
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider